WordPress

Différences entre un article et une page WordPress

Vous pouvez publier 2 types de contenus sur WordPress : les articles et les pages. Pour un visiteur de site, il n’est pas toujours aisé de différencier ces 2 contenus au visuel et la lecture est presque similaire. En revanche, c’est au niveau de l’administration du site qu’il y aura quelques différences notoires. Découvrez pourquoi vous avez besoin de pages et d’articles, puis quand et comment vous en servir. 

Un article sur WordPress

Bon nombre de néophytes se demandent si la différence entre une page et un article WordPress joue sur référencement naturel. En premier lieu, nous allons voir ce qu’est un article sur WordPress. Un article aura toujours une date de publication et sera signée par un auteur. Il sera généralement classé dans une catégorie et sera doté d’une ou de plusieurs étiquettes afin d’optimiser votre SEO. Dans le cas où votre objectif serait de vous servir de WordPress pour publier un blog d’entreprise, votre site web sera composé principalement d’articles. 

L’importance de la date de publication d’un article

La date de publication permet à WordPress de classer efficacement vos articles comme un fil d’actualité sur la page d’accueil de votre blog. Le classement se fait par ordre chronologique inversé, c’est à dire du plus récent au plus ancien. Si un internaute cherche un ancien article, il pourra le retrouver en se basant sur les archives classées en fonction du mois et de l’année de publication ou en effectuant une recherche.

L’importance des articles sur WordPress

Les articles suscitent l’engagement, afin que davantage d’internautes interagissent avec votre contenu. Les visiteurs seront en mesure de partager vos articles sur les réseaux sociaux ou de laisser des commentaires. Pensez donc à installer un ou plusieurs plugins de partage social tels que Sumome ou Share Buttons de AddThis. Cela incitera vos lecteurs et utilisateurs à partager vos articles et à vous faire de la publicité gratuite. 

Une page sur WordPress

Une page sur WordPress ne comporte pas de date visible. De ce fait, elle n’est pas référencée chronologiquement. Une page est une généralité intemporelle et comportera des éléments relatifs au site. Les experts en Marketing Digital indiquent que les pages sont des « contenus statiques ». Voici quelques exemples de pages que l’on retrouve fréquemment sur un site :

  • La page d’accueil avec la présentation ;
  • La page « à propos » ;
  • La page de contact ;
  • Les mentions légales ;
  • Les conditions générales de vente lorsqu’il s’agit d’un site de e-commerce.

Il est tout à fait possible de mettre une page à jour comme l’on ferait la modification d’un article. A l’inverse d’un article, une page ne sera pas présente dans votre flux RSS. Les pages sont hiérarchiques et une page peut avoir de nombreuses sous-pages. Il est possible de relier une page à une autre en se servant des fonctionnalités de l’éditeur de page de WordPress. Selon un thème, il peut exister plusieurs sortes de modèles de pages qui s’accorderont davantage à l’identité visuelle de votre site. 

Cet article a été rédigé par un spécialiste du Centre National de la Formation au Numérique pour enrichir votre culture de l’internet.