Généralités sur le déroulement d’une formation

Se former est devenu une priorité et bon nombre d’entre nous l’a bien compris. Développer ses compétences, se sentir plus à l’aise dans ses tâches quotidiennes et être plus productif, telle est la devise des apprenants. Nombreuses sont les offres de formations et dans divers domaines et il est parfois difficile de s’y retrouver. 

Définir ses besoins

Vous savez que vous devez vous former, une formation vous intéresse en particulier mais vous ne savez pas comment vous y prendre. La définition des besoins a, en général, été élaborée en amont. L’entretien individuel annuel est d’ailleurs un bel outil pour l’entreprise.

Ensuite, il s’agira de trouver l’organisme de formation qui va vous accompagner dans votre démarche. Il sera nécessaire d’échanger et d’établir une relation de confiance qui favoriseront votre apprentissage. En général le cheminement est le suivant :

  • Echange téléphonique
  • Audit préalable
  • Test de positionnement

Ainsi l’organisme de formation va vous aiguiller dans votre démarche en vous conseillant sur un nombre d’heures de formation. L’OF produira un programme individualisé avec des objectifs. Recueillir les besoins en formation c’est mesurer un écart, celui des compétences actuelles et des objectifs à atteindre.

Financer sa formation

Divers financements sont possibles. Les plus connus sont le compte personnel de formation qui s’adresse aux particuliers, les OPCO ou le plan de formation des entreprises, la région ou encore Pôle Emploi. Si vous êtes en situation de handicap, des financements complémentaires peuvent être mis en place.

En cours de formation

C’est le jour J, votre formation démarre ! Selon les organismes de formation, les modalités vont différer mais en général l’ensemble de la formation est centré sur chaque apprenant car nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Outre l’aspect théorique, c’est à présent la pratique qui est mise en avant. Au cours de votre formation, vous serez évalué afin de mettre en exergue vos progrès mais aussi les points à travailler pour atteindre vos objectifs. Un lien constant avec votre formateur est primordial et permet l’échange et la construction d’un savoir.

La fin de formation

Votre formation se termine et l’heure du bilan arrive. L’organisme de formation va vous fournir un récapitulatif des points à travailler et des acquis. Peut-être aurez vous passé une certification qui permettra de donner des éléments précis quant à votre apprentissage. 

C’est également le moment où vous allez pouvoir exprimer votre satisfaction. L’organisme de formation va vous proposer un questionnaire qui lui permettra de prendre en compte vos remarques qu’elles soient positives ou négatives. Ce questionnaire est très important pour l’amélioration continue de l’OF. Quelques mois après la fin de formation, l’OF reviendra vers vous et votre employeur pour constater des compétences et comprendre comment vous les avez intégrés dans votre quotidien.

Article proposé par le site https://www.smjformation.fr

A lire également